Les signes en aide à la communication

Dans le cadre des signes avec les bébés entendants, on utilise les signes, issus de la LSF en aide au langage et à la communication. Bébé n'a pas encore la possibilité de parler car son appareil phonatoire n'est pas encore développé pour le faire, en revanche, il communique naturellement avec son entourage avec des gestes, par mimétisme.

L'idée avec le concept est donc de donner la possibilité à l'enfant de s'exprimer via son potentiel gestuel en lui proposant d'autres signes.

 

Dans le cadre du handicap de communication... c'est la même chose !

Un enfant ou un adulte privé de communication va éprouver colère et frustrations liés à l'incompréhension.

Les signes vont pouvoir aider, selon les cas, à établir et améliorer la communication existante et sera parfois même moteur pour l'apprentissage du langage.

 

Pour la plupart d'entre vous, peut-être que la langue des signes française est plutôt pour les personnes sourdes.

On peut aussi penser que la langue des signes peut être donnée aux personnes avec handicap qui sont sourds...

La réalité est qu'on peut utiliser les signes avec les personnes entendantes avec handicap, de l'enfant à l'adulte !

Ces personnes avec handicap, qui se trouvent dans l'incapacité d'utiliser leur voix, ne peuvent communiquer directement (selon les cas: autisme, trisomie, retards, syndromes diverses, AVC, trachéotomie, cancer de la gorge...). Par le signe, on leur offre la possibilité de pouvoir s'exprimer et exprimer leurs besoins...

 

Apprendre la Langue des Signes Française? Non !

La langue des signes est une langue à part entière, avec sa structure, sa syntaxe, sa grammaire.

Dans le cadre du handicap, on oralise et on signe le mot le plus important dans la phrase. L'idée est de proposer à la personne des signes utiles pour elle et que surtout elle pourra reproduire quand elle en éprouvera le besoin (besoins primaires, objets, aliments, émotions...). Une centaine de signes suffisent au départ...

 

Le signe vient en soutien et en renforçateur: une aide à la communication et au langage !

 

 

Témoignages

Lydie Delannoy:  Enfants différents, besoins différents

 Nous sommes les parents de Jules 6 ans autiste et de Paul 24 mois porteur de trisomie 21 et appareillé pour une surdité sévère.

Lorsque Jules était plus jeune, il avait des soucis de communication. On ne comprenait pas ce qu’il voulait, il s’énervait, il criait, il jetait ses jouets. Nous avons alors créé des planches de photos avec ce qu’il buvait ou mangeait ou avec ces jouets. Nous lui avons expliqué qu’il devait prendre la photo, nous la montrer pour exprimer ce qu’il voulait. Nous avons aménagé la maison avec des séquences d’images dans chaque pièce, pour lui expliquer comment se comporter dans les moments de la vie courante, comme le passage aux toilettes, le lavage de dents ou de mains, le bain, etc.

A ce moment-là, nous ne savions pas que nous avions mis en place des méthodes existantes comme le Makaton, le Teach, etc.

 

Ensuite, l’orthophoniste nous a guidé vers la langue des signes pour Jules pour complémenter ce que nous avions déjà mis en place et avancer vers le langage. Nous avons commencé par des petits mots tout simples, merci, bonjour, boire, manger, encore.

Nous avons beaucoup augmenté un peu les signes en consultant des sites spécialisés sur l’Internet. Le langage est arrivé vers 5 ans mais il se sert encore de ces signes.

Pour Paul, quand nous avons appris sa trisomie, nous avons cherché partout pour nous former à la langue des signes. Lors du forum des associations de notre village, nous avons tout de suite été séduits par Alexandra et son association Com’unique en signes. Nous nous sommes empressés de nous inscrire pour les ateliers de bébés signeurs avec Paul. A un an, Paul commençait à signer avec nous et, depuis le mois de décembre, Alexandra vient former Paul à la langue des signes, il signe 20 mots mais nous en cache encore quelques-uns.

Grâce à la langue des signes nous comprenons Paul et nous évitons les crises de frustration que nous avons pu connaître avec son frère. Cela n’a jamais freiner le langage, mais bien au contraire la langue des signes est un accélérateur de langage chez nos enfants.

 

          Doudou                                       Chat                                  Manger                                       Chien                                  Escargot                       Maison                      Câlin...

Céline Panara, Association Le Petit Monde de Mathilde

Maman de Mathilde, atteinte de neurofibromatose de type 1, d'une quadramégalencephalie et du syndrome de West.

Mathilde a quatre ans, elle est atteinte d'une maladie génétique, d'une malformation au cerveau et du syndrôme de west qui est une épilepsie sévère. 
À l'âge de 2 ans, Mathilde comprenait de plus en plus de choses et ne parlait pas. 
Enfermée dans ce corps sans parole, elle a commencé à exprimer de la colère en se roulant par terre et en nous faisant ressentir son mal-être. 
C'est à ce moment-là que nous avons pris contact avec Alexandra et que nous avons commencé l'apprentissage des signes. 
Très rapidement, en quelques semaines, cela a été une vraie révélation pour Mathilde. Elle a commencé à pouvoir se faire comprendre, fini les colères, fini le mal-être, nous avons retrouvé une petite fille souriante et resplendissante.
Nous continuons à lui apprendre de plus en plus de signes afin qu'elle puisse s'exprimer de la manière la plus précise possible.
Petit à petit, le miracle opère et les mots viennent remplacer les signes. 
Aujourd'hui Mathilde connaît environ 15 signes et verbalise cinq mots très correctement. 
Nous continuons en famille à pratiquer les signes et nous apprenons également les gestes à sa petite sœur Léa qui a 5 mois afin qu'elle puisse dialoguer plus tard avec Mathilde.

Magali Ciacchini, vice présidente de l'association Fos handicap enfants extraordinaires:

Maman solo d'un enfant de neuf ans, qui a une délétion du chromosome 11 en instruction en famille depuis presque un an. Lény oralise peu, il n'est pas sourd et utilise les signes. Dès que je me suis aperçu que Lény comprenait mais ne pouvait pas communiquer (18mois) j'ai fait des recherches sur Internet sur un mode de communication alternatif et les signes m'ont paru accessibles . Je lui ai proposé un signe (gâteau )qu'il a réussi malgré une motricité fine aléatoire à reproduire au bout d'un mois environ. À partir de ce moment Lény a appris plusieurs signes simples. C'est devenu son mode de communication. Cela n'a pas freiné l'apparition du langage (suivi orthophonique méthode Padovan pendant 3 ans depuis suivi méthode Gelbert ). Lény oralise de plus en plus mais ce sert toujours des signes pour nous expliquer les mots que l'on ne comprend pas. Lény a un suivi orthophonique depuis ses 18 mois. Il va avoir neuf ans et continue. Les signes sont utiles pour mettre en place un mode de communication et éviter toute frustration. Je recommande fortement cet outil de communication même si l'enfant n'est pas sourd. Le plus important pour moi étant de donner un choix d'outils à l'enfant (par exemple Lény a testé les pictogrammes Makaton et n'a pas adhéré). Tous les moyens sont bons pour communiquer.

 Fanny Sauvayre:

Cliquez pour agrandir

Coralie Mortagne

Je suis éducatrice spécialisée et coordinatrice dans un Institut médico-éducatif dans le nord de la France qui accueille des jeunes de 7 à 20 ans environ ayant une déficience légère, moyenne ou profonde et nous sommes spécialisés dans les troubles envahissant du développement dont l'autisme. Je travaille plus précisément au sein de l'internat de cet établissement et nous accueillons 19 enfants.

Certains éducateurs ont une formation en langue des signes, ils prennent en charge plusieurs enfants afin de leur apprendre les signes de la vie courante  (bonjour, au revoir, merci...) puis tout ce qui se passe autour d'un repas (l'eau, le pain, la viande...) et enfin lorsque les enfants ont la capacité de l'exprimer et de ressentir la douleur, ils leur apprennent à dire qu'ils ont mal, à montrer l'endroit..

Moi personnellement je n'ai pas la formation, mais ma collègue, à chaque réunion, nous apprend les signes que "nos" enfants connaissent.

Dans la vie de tous les jours, grâce à la langue des signes, on a vu une évolution impressionnante chez certains enfants. Pour quelques uns qui n'avaient pas accès à la parole (par rapport à leur pathologie), ils savent raconter leur journée, exprimer leurs envies, leur joie ou leurs difficultés.

Pour d'autres, leurs troubles du comportement ont nettement diminué puisqu'ils arrivent à s'exprimer et surtout à être  compris des adultes qui les entourent.

Bien évidemment les signes sont systématiquement accompagnés du langage oral pour les solliciter au maximum.

La langue des signes est un soutien également pour nos jeunes ayant des difficultés d'élocution. Elle appuie la compréhension et évite la frustration que peut ressentir l'enfant de ne pas se faire comprendre.

Et pour ajouter: la fierté des enfants, au spectacle de Noël dans un théâtre, les enfants étaient heureux pour la première année de faire une chanson en langue des signes et de la présenter à toutes les familles.

Evénements

Mardi 21 novembre 2017 - Forum Handicap - Salon-de-Provence

Samedi 11 février 2017 - Forum Handicap - Lançon Provence

Pour en savoir plus:

Cliquez pour agrandir