Des personnes investies...


Je m’appelle Alexandra ROBIN, je suis entendante signeuse, j’ai 41 ans et je suis maman de deux garçons de 12 et 6 ans.

 

J’ai commencé à apprendre la Langue des signes Française (LSF) en cours du soir en 2002, suite à la rencontre avec Pauline, une petite fille sourde, aujourd’hui ma nièce de cœur.

 

En 2005, à la naissance de Robin, pourtant déjà signeuse, je ne me suis pas interrogée sur l’utilisation des signes avec les bébés, on n’en parlait pas encore…

 

En 2011, à l’arrivée de mon fils Paul, suite à des recherches sur internet, je tombe sur des articles parlant de l’intérêt des signes issus de la LSF avec les enfants pré-verbaux !
Un enfant pourrait communiquer avec ses parents avant de pouvoir parler ??!! Oui mais bien sûr !

 

Et voilà, on met des signes en place à la maison et une relation complice s’installe ! Je comprends mon enfant, il se fait comprendre sans crier, juste avec un signe, quel bonheur !

En 2014, après 15 ans en tant que conseillère-voyages en agence de voyages, j’ai voulu m’orienter vers un métier moins commercial, plus humain. Mon choix de reconversion est donc évident, je reviens vers la LSF, un peu mise de côté depuis quelques temps (eh oui, être maman et travailler, ça prend du temps!) et je demande un congé individuel de formation. J’effectue un stage de 6 mois intensif (600h de formation) à Marseille pour valider un niveau B2.6 du CECRL.

 

Alors convaincue de l’intérêt des signes avec les bébés, du fait de mon expérience personnelle, j’ai poursuivi par une formation d’animatrice d’ateliers parents/enfants « bébés signeurs » avec l’association « Bébé, fais-moi signe ». Voulant développer le concept, je suis devenue également formatrice de professionnels de la petite enfance à la communication gestuelle.

 

Je représente l'association sur le terrain et m'épanouis à travers ses activités autour des signes!

J'ai aussi suivi une formation Makaton car les signes sont aussi d'une grande utilité avec les enfants porteurs de handicap (autistes, trisomiques ou avec déficience)

 

Et encore plein de projets à venir!!!

 

Pour en savoir plus...

Interview sur le blog de Lola avec Des jouets dans mon salon

Découvrez l'article de Lola

Retrouvez Alexandra sur le blog 🌸.
Maman et chef d'entreprise de l'association "Com'unique en signes". 
Elle vous explique entre autre son travail auprès du personnels médicals, ses interventions dans les crèches, les bienfaits de pratiquer les signes avec bébé, la création de sa marque de vêtement et son parcours. 
Une maman courageuse et passionnée 🌸

Suivez l'actualité sur la page facebook

« Com’unique en Signes Formation »

 Lydie Delannoy

 

Je m'appelle Lydie Delannoy, j'ai 38 ans et je suis maman de 3 garçons de 2,6 et 11 ans.

Mon second fils de 6 ans est autiste, diagnostiqué depuis ses 18 mois.

Mon dernier garçon est atteint de trisomie 21.

J'ai travaillé en crèche et en centre de loisirs pendant plus de dix ans avant de me reconvertir en assistante maternelle en 2012 afin de pouvoir être disponible à la maison pour mon fils autiste.

 

Diplômée d'un CAP Petite Enfance et du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), je me suis également formée aux différentes techniques et pédagogies éducatives comme le Makaton, le TEACH, le PECS afin de pouvoir donner à mon fils autiste des outils pour communiquer et pour améliorer son comportement social.

 

En 2015, à la naissance de mon troisième garçon trisomique, il lui a été détecté une surdité sévère.

Je me suis donc rapprochée d'Alexandra dans le cadre de sa formation bébés signeurs pour apprendre la langue des signes et pouvoir communiquer avec lui.

 

Aujourd'hui, en 2016, je prépare une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d’Educatrice de Jeunes enfants (EJE) et en parallèle, je suis une formation approfondie d'Educatrice Montessori.

Par la suite, je souhaite également préparer le diplôme d'Educatrice Spécialisée en VAE.

 

Notre objectif, en association avec Alexandra et son expertise en Langue des Signes Française, est d'aider les enfants et leurs parents, grâce à cette expérience des techniques éducatives, à apprendre à communiquer et à développer leur appétence sociale, que ça soit dans le cadre d'un handicap ou non.

 

Les articles de Lydie à découvrir: "Enfants différents, Besoins différents"

Nos bénévoles

Un immense MERCI à tous nos bénévoles qui s'impliquent dans la vie de l'association et répondent toujours présents ! Votre bonne humeur et votre présence sont des cadeaux de la vie !

 

Mes enfants, merci pour tout ce que vous m'apportez...

Jérôme, merci pour tes encouragements, tes idées, ton soutien et le prêt de la salle pour les activités de bébés signeurs. Tu m'aides à avancer, toujours plus loin...

Lili, mon amie sourde, pour ton aide et ta disponibilité pour les traductions en langue des signes pour les chant'signés. Tu es radieuse en Martin Lapin!

Amélie, intervenante surdité, pour ta présence sur scène au spectacle "Il était une fois...les signes", en chant'signeuse à mes côtés et pour les prochaines aventures à venir !...

Valérie, ma grande sœur, quand le cœur choisit quoi de plus beau dans la vie !... merci d'être une épaule pour moi..

Coralie, infirmière, ma p'tite sœur de cœur, toujours là pour aider

Lydie, assistante maternelle, merci pour ton implication, ta disponibilité, nos échanges, les partages et ta bienveillance...

Ginésa, pour tes conseils, ton amitié, ton soutien et ta positivité

Christine, assistante maternelle, merci pour ton dynamisme, tes supers idées et toutes les portes que tu nous a ouvertes ! Tu nous tires vers le haut!

Sophie, auxiliaire de puériculture, merci pour ta présence à mes côtés depuis 16 ans et ta motivation à diffuser les signes avec les bébés dans ta crèche

Pauline, assistante maternelle, toujours motivée pour les nouvelles aventures

Laure, pour ton amitié et ton grand cœur, toujours présente

Caroline, auxiliaire de puériculture, une rencontre, des larmes sur un chant'signe et voilà, un lien évident est né...

 

Un MERCI tout spécial pour les Editions Monica Companys - sources des images de ce site!